Le site de l'Association of
Lisp Users répertorie la plupart des ressources relatives
au langage Common Lisp (Repositories, Projets, Outils,
documents,newsgroups).
Nous avons ainsi pu trouver la plupart de nos outils de timing/profiling/coverage.
Nous avons aussi pu constater (ALU, comp.lang.lisp) que le seul code
apparement disponible concernant la 3d ou les manipulation de matrices était
trivial et inutilisable.
Les projets incidents
Dans le domaine universitaire ou libre:
Aucun projet de ce type ne semble avoir été mené en Common
Lisp. Cependant, certaines équipes ont dû gérer des aspect de 3d pour
leurs projets de recherche:
Tokyo Engineering University, Japan: "GTool: simulation game
construction tool".
Nous avons pris contact avec cet établissement pour avoir des
précisions sur ce projet. Nous attendons toujours la réponse à ce jour.
Harvard Graduate School of Design, "CLOOGE: simple graphics environment, as introduction to
programming in environmental design, and emulator of AutoCAD's AutoLISP".
Dans le domaine privé:
Quelques projets ont été menés à bien par des entreprises implantées
dans le monde du jeu vidéo. Des bibliothèques d'aide à la création de
jeux ont été réalisées et commercialisées, ce qui tend a infirmer les
suppositions condamnant Lisp pour son manque de performance à
l'éxécution.
Nous avons trouvé ces informations en consultant le site de Franz
Inc. (Allegro CL), et nous les avons contactés pour qu'ils
nous transmettent par courrier de plus amples informations à ce sujet.
Nichimen Graphics, "N-World: game development environment"
Ce produit a notamment été utilisé pour créer le jeu Mario64, et à
depuis évolué sous le nom de "Mirai".
L' équipe de Nichimen nous a révélé que ces produits employaient à 90%
le langage Common Lisp (CLOS, Meta-Object Protocol).